Actualités

Une station d’alerte permettra de surveiller les dépassements des seuils de pollution, avec, dans les cas critiques, possibilité immédiate de coupure de l’alimentation en eau. Des sondes mesureront en continu la température, le pH, la turbidité, l’oxygène, le carbone et les hydrocarbures…

Le pompage, première des opérations, se fera dans la rivière Gers à partir d’une installation située à proximité de la route de Peyloubère à Pavie. Le dispositif comprend deux pompes de 740m3/h (dont une de secours).

Un décanteur Actiflo Green, breveté par OTV traitera la turbidité et la matière organique. Particulièrement indiqué pour purifier les eaux de surface, il s’adapte aux variations importantes et soudaines de la qualité de l’eau brute.

Un réacteur à charbon actif assurera sans ajout de réactifs chimiques, la rétention et l’adsorption des matières, des éventuels perturbateurs endocriniens, des pesticides et autres micropolluants susceptibles de se trouver dans l’eau brute.

La filtration sur deux étages (sable et adsorbant biosourcé) affinera la rétention des dernières particules. Enfin, une remise à l’équilibre calco-carbonique de l’eau précèdera la désinfection finale avant distribution.